La Pieuvre du Midi

De l’Union Agathoise à Force Agathoise

Politique. Jean-Marc Bentanjou en route pour les municipales 2026.

 
L’union Agathoise, c’était la « machine de guerre » électorale de Gilles d’Ettore – maire d’Agde (UMP puis LR) de 2001 à 2024 – qui mobilisait militants et sympathisants pour battre la campagne à chaque scrutin, municipal ou législatif, en sa faveur. Après vingt ans de combat (depuis la première élection de 2001), les liens avec le maire s’étaient quelque peu distendus et la mise en examen puis l’incarcération du « patron » de l’Union Agathoise avaient fait comprendre au « noyau dur » des fidèles qu’ils n’auraient pas à mener une cinquième campagne municipale pour leur « chef ». Certains, dans le dernier carré, ne semblent pas disposés à s’engager auprès de Sébastien Frey, nouvel édile agathois, à qui ils reprochent sans doute d’avoir lâché l’ancien maire.
Mais l’Union Agathoise où Gilles d’Ettore aurait conservé un certain nombre de soutiens semble, depuis peu, se préparer à la mise en orbite municipale d’un chef d’entreprise, Jean-Marc Bentajou, qui est l’un des siens. Créateur du port à sec et d’une société de jet ski, l’entrepreneur est issu d’une lignée d’élus municipaux.
Son grand-père fut le premier adjoint de Pierre Leroy Beaulieu (maire UDR puis RPR, 1971-89), pendant son premier mandat. Son père, Louis Bentajou, fidèle de Gilles d’Ettore, est dixième adjoint dans l’actuelle municipalité, en charge de la vie des quartiers et du quartier centre ville. 

Un « ex » de chez Robert Ménard dans la campagne, cela peut prêter à rire…
 
( LIRE LA SUITE DANS LE NUMERO 381 DE CETTE SEMAINE  )
 
ASTA