L’épilogue de la phase aller du championnat de France de handball Liqui Moly Starligue se déroule ce week-end et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est indécis, à tous les étages du classement.
3 points seulement séparent le duo de tête, composé du HBC Nantes et du Paris SG, premiers ex-aequo (26 points), des héraultais du Montpellier Handball, toujours en embuscade. Cependant les nantais sont en ballotage favorable sur les parisiens car ils les ont battus le week-end dernier 34 à 31. Ils ont même pris un ascendant psychologique sur les champions en titre en remportant leur quatrième duel consécutif.
Le Montpellier handball tentera de conserver sa troisième place dans la ville de naissance de son capitaine Valentin Porte contre le Chartres Handball, actuel 7ème, un adversaire contre qui il n’a jamais perdu. Si dans d’autres sports, le ventre mou du championnat suscite peu d’intérêt, ce n’est pas le cas du handball puisque 3 points, c’est également ce qui sépare le 6e Tremblay (13 points), du 14e Cesson-Rennes (10 points). Avec la victoire à 2 points, le classement joue au chamboule-tout à chaque journée. Et bien malin qui arrive à pronostiquer correctement. Le niveau du championnat s’est tellement resserré qu’il ne permet aucun relâchement. Le MHB en a été victime la semaine dernière lors du derby d’Occitanie contre le Fénix de Toulouse, confirmant ce qui pourrait devenir un adage, les derbys se suivent et ne se ressemblent pas. 4 jours après une victoire en Coupe de France contre les voisins nîmois, les joueurs du Président Julien Deljarry ont été bousculés par ceux du Fénix qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom, au vu du déroulement de la partie.
Montpellier s’est rapidement détaché au score en première mi-temps, en contrecarrant l’option du coach toulousain Andjelkovic, qui préférait attaquer avec un joueur de champ supplémentaire à la place de son gardien, le fameux jeu à 7. Une option risquée puisqu’à la moindre perte de balle, elle se solde par un but cadeau dans une cage vide. Une opportunité pour le gardien montpelliérain Rémi Desbonnet qui, après 5 minutes de jeu avait déjà marqué 2 buts en plus des 3 arrêts effectués. Le MHB a mené 6-1 (8e), et fait la course en tête jusqu’à la mi-temps (15-12).
Les hommes d’Erick Mathé ont même géré leur avance jusqu’à la 53e minute, menant de 2 buts en leur faveur, et en supériorité numérique pendant 2 minutes de surcroît !